POUR VOYAGER EN TOUTE TRANQUILLITÉ SUR LE RÉSEAU

Je planifie mon itinéraire à l'avance ici et télécharge le plan du réseau

Une fois que j'ai identifié l'arrêt le plus proche de moi, je m'assure de l'heure de passage du véhicule de la ligne qui m'intéresse ici

 Je me rends au point d'arrêt environ 5 minutes avant l'heure de passage théorique du bus

 Je m'assure d'être au bon point d'arrêt : le panneau ou l'abri bus indique le n°de ligne ainsi que le sens du trajet et les horaires de passage

 Je prépare mon titre de transport afin de le valider à la montée OU si je ne possède pas de titre, je prépare de la monnaie pour faire l'appoint pour en acheter un auprès du conducteur.

Tous les titres de transports et les tarifs sont disponibles ici

 

Les billets de 50€ sont refusés. Un conducteur peut vous refuser l'accès au véhicule si vous n'avez pas l'appoint. 

 Je vérifie que le véhicule qui arrive est bien celui que je dois emprunter : le bandeau lumineux sur le devant du véhicule indique le n° de ligne et la destination 

 Je fais signe au conducteur pour demander l'arrêt car les arrêts sont facultatifs

Pour des raisons de sécurité, aucun arrêt en dehors de ceux matérialisés par un poteau ou abri bus Ficibus ne pourra être fait. 

 Je monte par la porte avant du véhicule -excepté en cas de consignes contraires données par le conducteur ou affichées sur les portes du véhicule-

 Je valide mon titre de transport sur le pupitre situé au niveau du poste de conduite, y compris en cas de correspondance OU j'en achète un auprès du conducteur.

 L'accès au véhicule peut vous être refusé si vous possédez un vélo, une trottinette, des matières dangereuses (inflammables, corrosives, polluantes, etc.) ou des objets encombrants. Seuls les objets de petite taille sont autorisés. 

En revanche, sont tolérés, les skateboard et rollers s'ils sont tenus à la main. En fonction de l'affluence dans le véhicule, le conducteur peut vous refuser l'accès au réseau. 

 Chaque véhicule ne peut accueillir qu'une poussette. Par mesure de sécurité, il vous est demandé de laisser votre enfant dans la poussette, de la tenir ainsi que de bloquer les roues de celles-ci de sorte à ce qu'elle ne bouge pas. La poussette doit être placée dos au sens du circulation, et de manière à ne pas gêner le passage dans le bus.

Dans le cas d'une forte affluence (aux heures de pointe notamment), le conducteur peut être amené à vous demander de replier votre poussette. Dans ce cas, vous devez tenir l'enfant dans vos bras et ranger votre poussette pour ne pas gêner les autres passagers. 

 A l'exception des chiens guides, les autres animaux sont interdits exceptés s'ils sont de petite taille (-10 Kg) et dans un panier clos. 

 Afin de laisser de la place aux futurs passagers, il vous est demandé de vous diriger vers le fond du véhicule

 Des places assises -matérialisées par des pictogrammes- sont réservées aux personnes âgées, femmes enceintes etc. Laissez-leur votre place. 

 Si vous êtes debout lors du trajet, tenez-vous aux barres ou aux poignées

 Pour le confort et la tranquillité de tous, veillez à ne pas parler ou écouter de la musique trop fort. Il est interdit de fumer, boire et manger dans les véhicules. 

 Demandez votre arrêt en appuyant sur les boutons prévus à cet effet dans les véhicules

 Présentez-vous à la porte arrière du véhicule et attendez que le conducteur actionne l'ouverture des portes

 Attendez le départ du bus avant de traverser la chaussée et veillez à utiliser les passages piétons